Nos origines

Les Associations Françaises de Stomisés ont été créées en 1976 :

• ILCO France le 8 juillet 1976 par le Professeur BAUMEL de Nîmes
  • IAS France le 9 octobre 1976 par le Professeur GUILLEMIN de Lyon

Les Associations régionales se multipliant deux Fédérations ont été créées :

• la Fédération ILCO le 5 mars 1986
  • la Fédération I.A.S. le 15 octobre 1988

Ces deux fédérations se réunissent, le 11 mars 1995, en une seule :

• la F.S.F. FÉDÉRATION DES STOMISÉS de FRANCE dissoute en 2016.
  • IAS France devient Association IAS du Lyonnais· ILCO France devient ILCO Gard

Chaque association française prenant le nom de son département, province ou ville. Ces associations Françaises ont été précédées par des associations étrangères spécialement aux Etats-Unis en 1962 et en Suède en 1964.

Les associations se sont regroupées en Fédérations Internationales :

• I.O.A. (International Ostomy Association) en 1975
  • et le 9 juin 1990 fût créé E.O.A. (European Ostomy Association) association à laquelle nous sommes affiliés maintenant.

Notre mode de fonctionnement

L’association IAS du Lyonnais est une association type loi 1901, sans but lucratif (Association n°0691025140 déclarée le 9 juin 1988 à la Préfecture du Rhône).
Notre structure est composée :

• d’un Bureau
  • d’un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pour trois ans

Notre Assemblée Générale statutaire se tient chaque année au printemps.
Au cours de celle-ci le Président présente le rapport moral et d’activité de l’année écoulée, et le Trésorier présente le rapport financier. C’est à l’issue de cette Assemblée que sont renouvelés les membres du Conseil d’Administration dont le mandat est arrivé à expiration. Le Bureau se réunit mensuellement.

Nos rapports avec le personnel soignant

L’association IAS du Lyonnais, comme les autres Associations de stomisé(e)s, ne peut se développer et survivre que grâce à un partenariat actif avec le monde médical.

Ce sont en premier lieu les chirurgiens et les stomathérapeutes qui rencontrent les futurs stomisés. Ce sont eux qui peuvent les premiers leur faire connaître l’existence de notre association.

Nous avons donc à coeur de renforcer toujours davantage ces liens avec le monde hospitalier, sans concurrence mais en complémentarité :

• le personnel soignant apporte ses compétences professionnelles,
  • les Associations de stomisé(e)s apportent leur vécu.

La finalité est de permettre à la personne stomisée de surmonter le traumatisme du handicap et de retrouver rapidement une vie normale.

Membre de l’USGS Union des Stomisés du Grand Sud

USGS Union des Stomisés du Grand Sud

La charte du droit des patients stomisés

International Ostomates AssociationLa charte du Droit des Patients Stomisés présente les besoins spécifiques de ce groupe particulier que sont les patients stomisés (porteurs de poches de recueil digestives et/ou urinaires), et les soins qu’ils nécessitent.

Ils doivent recevoir l’information et le soin qui leur permettront de vivre une vie autonome et indépendante, et de participer à toutes les décisions les concernant.
L’objectif de l’Association Internationale des Stomisés est que cette Charte soit mise en place dans tous les pays du monde.
Le patient stomisé doit :

• Recevoir des conseils préopératoires afin d’être complètement conscient des
    bénéfices de l’opération et des points essentiels de la vie avec une stomie.
  • Avoir une stomie appropriée, placée de manière appropriée, avec une prise en considération totale du confort du patient.
  • Recevoir un soutien médical professionnel et expérimenté, ainsi qu’une aide en stomathérapie et en psychologie durant la période pré et post opératoire, à la fois à l’hôpital et au retour à domicile.
  • Recevoir au bénéfice de sa famille, de ses aides personnelles et de ses amis, un soutien et des informations afin d’améliorer leur compréhension de sa situation et de ce qui est nécessaire pour avoir un niveau de vie satisfaisant avec une stomie.
  • Recevoir une information complète et impartiale sur toutes offres et produits adaptés disponibles dans son pays.
  • Avoir un accès non restreint aux produits liés à sa stomie.
  • Etre informé de l’existence des Associations de Stomisés, des services et aides qu’elles peuvent lui fournir.
  • Etre protégé contre toute forme de discrimination.

Chargement en cours...

IAS du Lyonnais

Bientôt disponible !

Je poursuis ma visite

IAS du Lyonnais

Les adhésions pour 2024 sont ouvertes !

Si vous souhaitez nous rejoindre cliquer sur le lien ci-dessous :

J'adhère pour 2024 !