L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Elle est versée aux personnes atteintes d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% (ou compris entre 50 et 79%, si la personne est dans l’impossibilité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap, et ne pas avoir occupé d’emploi depuis un an à la date du dépôt de sa demande d’allocation).
L’AAH est attribuée sans limitation de durée si vous avez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et si vos limitations d’activités ou restriction de participation sociale ne sont pas susceptibles d’évoluer favorablement à long terme. Ces conditions sont évaluées individuellement au regard de votre situation.
Il est toujours nécessaire de faire une demande d’AAH (1re demande ou renouvellement) pour que l’AAH puisse être attribuée sans limitation de durée, après examen de la MDPH.
En dehors de ce cas, l’AAH est attribuée pour une période déterminée au moins égale à 1 an et au plus égale à 5 ans.
Elle peut être versée aux personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-Mer ou à Saint-Pierre et Miquelon de façon permanente.
Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d’un titre de séjour régulier ou être titulaire d’un récépissé de renouvellement de titre de séjour.
Les conditions d’attribution sont définies par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) auprès de laquelle il faut déposer un dossier (idem que celui pour la carte mobilité inclusion). Les conditions de ressources sont évaluées par la CAF, qui verse cette Allocation Adulte Handicapé, si toutes les conditions sont remplies.
La carte mobilité inclusion
La CMI remplace progressivement, depuis le 1er janvier 2017, les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
- La carte mobilité inclusion (CMI) est une carte qui permet aux personnes handicapées de bénéficier, sous conditions, de certains avantages, notamment dans les transports et lieux publics.
- Fusion de trois cartes qui avaient des formats différents – les cartes d’invalidité, de stationnement et de priorité – la CMI peut comporter une ou plusieurs mentions selon les droits accordés par la CDAPH. Les conditions d’accès ainsi que les droits et avantages attachés aux trois précédentes cartes sont conservés.
- La CMI, de la taille d’une carte de crédit, avec présence d’une photo, est personnelle et sécurisée. Elle est équipée d’un système de traçabilité permettant de vérifier la validité de la carte. En cas de perte, de vol, les bénéficiaires peuvent demander un duplicata auprès de l’imprimerie nationale par l’intermédiaire d’un d’un télé-service dédié : www.carte-mobilité-inclusion.fr. La fabrication du nouveau titre (dont le coût est de 9 euros) entraîne l’invalidation de celui qu’il remplace.
- La demande de CMI est à adresser à la MDPH.
- La CMI peut être attribuée à titre définitif ou pour une durée déterminée (entre 1 et 20 ans).
- La mention « Invalidité » est attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80 % ou aux personnes bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3è catégorie.
- La mention « priorité » est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 % mais pour lesquelles la station debout est pénible.
- La mention « stationnement » est attribuée aux personnes dont le handicap réduit de manière importante et durable leur capacité de déplacement à pied ou qui impose qu’elles soient accompagnées par une tierce personne dans les déplacements.
Pour en savoir plus :
Pour faire la demande de cette carte d’invalidité, un dossier doit être rempli, avec certificat médical, puis déposé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour pouvoir télécharger un dossier de « demande d’une personne adulte handicapée », cliquez ici.
Pour pouvoir télécharger un « certificat médical personne adulte handicapée » (à faire remplir OBLIGATOIREMENT par son médecin), cliquez ici.
Convention Aeras
Accès aux prêts immobilier
Reconnaissance du travailleur handicapé
Toute personne dont les possibilités d’obtenir, ou de conserver un emploi, sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques est considérée comme travailleur handicapé.
Cette qualité doit être reconnue par une administration compétente. Elle favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.
Le saviez-vous ?
Revalorisation du montant de l’AAH : le montant de l’AAH sera porté à 900 € le 1er novembre 2019.
Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle.
Son montant :
- dépend de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la Caf)
- est calculé automatiquement selon la composition de votre foyer. Il peut comprendre un bonus individuel, attribué à chaque personne en activité dont les revenus d’activité sont supérieurs à 0,5 Smic mensuel.
- est identique pendant trois mois, même si votre situation change au cours de cette période.
Un simulateur est accessible sur caf.fr. Il vous permet d’estimer rapidement le montant de votre Prime d’activité.
- CMU-C (Couverture Médicale Universelle)
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l’accès aux soins des personnes disposant de faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière.
Elle vous permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une complémentaire santé entièrement gratuite.
Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d’assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.
Pour bénéficier de la CMU complémentaire, vos ressources et celles de votre foyer ne doivent pas dépasser un montant maximum (le plafond de ressources variant selon le lieu de résidence et la composition du foye)r.
- Zones à circulation restreinte
Tout véhicule doit afficher la nouvelle vignette « Qualité de l’air » mais le décret 2016-847 précise que l’accès à une zone de circulation restreinte ne peut pas être interdit en particulier aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.